La crèche dans son environnement :

 

                Nous sommes situés en rez-de-chaussée d'un petit immeuble d'habitations à majorité locatives, qui accueille aussi l'hiver le foyer de ski de fond.

Les locaux appartiennent à la mairie qui les met à notre disposition. C'est donc à elle que reviennent les travaux d'entretien, le suivi de la sécurité des locaux. Elle nous met aussi actuellement à disposition une salariée en général en Juillet et Août.

 

                Nous accueillons une lectrice de l'association « Lire et Faire Lire », qui vient une fois par semaine lire des histoires aux enfants.

 

Nos missions :

 

                En tant que multi-accueil, nous accueillons les enfants de 3 mois à 6 ans. Dans les faits, c'est une majorité d'enfants non scolarisés que nous recevons, sauf durant les périodes de vacances.

Comme il n'y a pas de centre aéré sur la commune (celui dont elle dépend est à Monestier de Clermont à 15 km) certains enfants scolarisés fréquentent la structure sur ces périodes, comme les enfants de vacanciers quand il reste des places (priorité est donnée aux résidents et saisonniers).

 

                En tant qu'association la structure est gérée par des parents bénévoles. Le Conseil d'Administration est ouvert à tous les parents qui le souhaitent, qui sont informés lors de l'inscription de l'enfant de cette possibilité.

 

Composition de l'équipe et temps de travail hebdomadaire:

 

1 directrice à temps plein (éducatrice spécialisée) 

 

1 Educatrice de Jeunes enfants 

1 Educatrice de jeunes enfants en cours de formation

2 animatrices petite enfance (CAP)

 

                Nous travaillons ensemble sans distinction de tâches par rapport au diplôme (par exemple accueil des parents). Il nous apparaît en effet important de ne pas cliver le fonctionnement dans l'intérêt premier des enfants mais aussi des professionnelles (tâches plus ou moins gratifiantes). En fonction de ses centres d'intérêt et motivation, chaque professionnelle peut développer une tâche ou une compétence particulière (par exemple gestion des goûters, achat de matériel...)

Afin de garantir une continuité auprès des enfants, nous souhaitons qu'il y ait toujours une personne en journée (pas de « changement d'équipe »).

 

 

LE PROJET EDUCATIF :

 

 La micro-crèche Les Mistouflets est située dans un cadre idyllique, face au Grand Veymont et à la chaîne du Vercors, orientée Sud, au milieu de la nature, dans un environnement calme et non pollué (aucune circulation devant la crèche). C'est une crèche à gestion parentale, ce qui met directement les parents au contact du quotidien éducatif, gestionnaire et financier de la structure.

Les enfants évoluent dans une ambiance familiale grâce à une équipe de 5 éducatrices et au Nombre réduit de places (10 enfants maximum).

 

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE : 5 professionnelles complémentaires dont la directrice.


Céline, CAP petite enfance

aime faire découvrir la nature et les activités extérieures

Cécile, Educatrice de Jeunes enfants

musicienne, formée à la musicothérapie et à l'éveil musical en crèche, propose des cycles d’éveil musical.

Annie

Signe avec les bébés.

Alexandra, Directrice.

aime chanter et lire avec les enfants, mettre en scènes les chansons ou avec marionnettes.

Delphine, CAP petite enfance

intéressée par la méthode Montessori, propose des activités inspirées de cette pédagogie.


NOS VALEURS:

L’équipe tient à une qualité de présence auprès des enfants de tous les adultes dans la crèche (parents, professionnels, intervenants). Cette qualité s'incarne dans :

1°) l'écoute réciproque, l'attention aux autres qui passe entre autre par l'interdiction de travailler avec les téléphones portables et la demande aux parents de se l'interdire aussi en présence des professionnelles et des enfants. Les enfants apprennent aussi à parler chacun à son tour, à s'écouter et à écouter les adultes. N'oublions pas que les enfants se construisent avant tout par imitation ; ils nous écouterons d'autant mieux que nous les écoutons. L'attention professionnelle, c'est aussi favoriser des moments individualisés avec les enfants (change, lecture…).

2°) la bienveillance : c'est accepter les erreurs et les différents points de vue, pouvoir en discuter, apprendre et savoir s'excuser. Elle s'exerce entre les membres de l'équipe, des membres de l'équipe envers les parents et les enfants, et s'apprend ainsi aux enfants.

3°) le respect de l'autonomie et du rythme des enfants : nous nous adaptons au maximum (surtout avec les nourrissons), dans la limite de ce qu'impose la collectivité à chaque enfant: l'enfant est couché quand il manifeste des signes de sommeil, il n'est pas réveillé, il n'est pas laissé sans adulte dans la chambre s'il pleure, il mange quand il a besoin, en fonction des indications des parents. Pour bien connaître vos enfants et mieux les accompagner, nous avons besoin de vos connaissances et conseils de parents tout au long de l'année. Notre accueil individualisé le matin permet de faire le lien entre vous et nous, entre la maison et la crèche.

4°) La cohésion d'équipe:

Les professionnelles ont entre elles une qualité d’écoute et de communication qui leur permet de s’adapter au mieux aux besoins des enfants, dans un climat serein. Cela passe par un fonctionnement spécifique.

Dans la limite du cadre défini au préalable, la directrice accorde à chaque animatrice confiance, liberté et autonomie. En son absence l'équipe est autonome et responsable, et sera votre interlocuteur. Cela permet un fonctionnement souple et fluide entre les professionnelles, dans un climat de confiance.

LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉQUIPE

Nous travaillons sans distinction de diplôme : nous pensons que la polyvalence est source de richesse et de souplesse pour les professionnelles, les enfants et les familles. Elle permet à tous de se connaître et de se rencontrer, de se sentir acteur et responsable d'un projet collectif. C'est pourquoi en tant que parents vous pouvez vous tourner vers la professionnelle de votre choix pour discuter, échanger autour de votre enfant ou d'un autre sujet familial.

Réunions d’équipe : 1h30 tous les 15 jours. Ces réunions sont essentielles à la qualité de notre travail. Ce qui y est dit est soumis à la règle de confidentialité. L’avis de chaque professionnelle est important pour avoir une approche globale de l’enfant et des situations.

Objectifs :

-Régulation du travail d’équipe : possibilité pour chaque animatrice de faire part à l’équipe de ses ressentis, observations, son travail au cours des 15 derniers jours. Cela permet de prendre du recul, de se distancier et de réfléchir autrement grâce aux apports bienveillants des collègues.

-Réflexion sur l'accompagnement des enfants et des familles : échanges autour de chaque enfant et du groupe.

-Organisation : activités, projets

-Retour sur les formations

-Transmission d’informations générales


Formations professionnelles, actions de professionnalisation:

Une attention particulière est portée à la possibilité de formation de chacune pour garantir la qualité de l'accueil qui passe par :

  • évoluer et réfléchir sur les pratiques

  • maintenir l’intérêt professionnel, le questionnement, l’envie et le plaisir de travailler auprès des enfants.

  • Être dans une dynamique d’évolution professionnelle et personnelle.

1°) Formations individuelles selon le choix de chacune et en fonction des projets.

La formation de chacune permet à l’équipe de progresser ; le contenu est repris en équipe et mis en pratique. Par exemple, la formation “Gestion des émotions” nous a amené à mettre en place une boîte à cris, un coussin de colère et un mobile avec des plumes qui permet aux enfants de se calmer grâce à la respiration (il faut souffler doucement sur les plumes).

2°) Analyse de la pratique toutes les 6 semaines:

Avec une intervenante extérieure, nous abordons des situations qui nous questionnent, afin de dépasser les problématiques rencontrées.


LE LIEN AVEC LES FAMILLES :


Dans un souci d'accompagnement riche et global de l'enfant, nous accueillons les parents dans un esprit d'ouverture qui passe par :

Le premier accueil de l'enfant et de sa famille : il se fait avec la directrice, dans une pièce séparée qui facilite la confidentialité. Il permet à chacun de se présenter, de parler des besoins de garde et de ce que cela implique pour la famille (séparation, organisation etc.). Le fonctionnement de la crèche est présenté et les questions soulevées discutées. Le dossier d'inscription à remplir vous sera remis ce jour là avec le Projet de la structure (ce document) et le règlement de fonctionnement qui précise les formalités plus administratives de l'accueil des enfants.

Le deuxième accueil se fait avec l’enfant, ses parents et les éducatrices dans la crèche. La discussion s’engage sur les habitudes de l'enfant à l'aide d’un support écrit. L’enfant n’a pas de référent à son arrivée pour permettre plus de souplesse d’accueil, mais il peut être mis en place si nécessaire, à votre demande ou à celle de l’équipe.

Le temps d’adaptation : c'est la période durant laquelle votre enfant va commencer à venir progressivement. Nous le proposons en général sur 15 jours. En fonction de vos possibilités et des besoins de l'enfant ce temps pourra être ajusté. Nous commençons par un accueil avec vous puis nous vous proposerons de laisser l'enfant sur des temps de plus en plus longs, jusqu'à la journée. Il est important que vous puissiez anticiper cette période comme « calme » pour vous-même en terme d'organisation, que vous ayez le temps de l'accompagner, de discuter avec nous, de rester un peu à la crèche.

Les arrivées et départs quotidiens : une professionnelle vous accueille avec votre enfant pendant que l’autre s’occupe du groupe. C’est un moment d’échange avec la famille et de transmission d’informations. Une trace écrite est gardée (feuilles de transmission que nous vous demandons de remplir le matin et cahier de présence). Certains rituels sont mis en place pour faciliter la séparation : dire au revoir par la fenêtre, aider le parent à partir, sortir le jeu qui intéresse. L'éducatrice qui travaille à la journée fait la transmission du soir. (Elle a une attention particulière à raconter une anecdote pour chaque enfant).


La communication des informations en direction des familles :

Nous multiplions les supports pour communiquer avec vous sur la vie de la crèche : affichage, mail, discussions de vive voix. Nous remarquons au quotidien que malgré cela, certaines informations « échappent ». Soyez vigilants et curieux des affichages dans la crèche, n'hésitez pas à nous solliciter si une information ne vous paraît pas claire, elle ne l'est peut-être pas non plus pour d'autres !

Pour ce qui concerne votre enfant en particulier, les informations vous sont transmises lors de vos arrivées et départs.

Si un enfant nous questionne particulièrement, nous serons amenées à en discuter avec vous de façon plus formelle (entretien téléphonique ou en vis à vis avec la directrice), en équipe voir en analyse de la pratique ou avec le médecin référent de la crèche (Mme Buffereau installée à Clelles). Tous ces échanges ont pour but d'aider l'enfant dans un cadre de bienveillance et de non-jugement de notre part.


Votre place de parents à la crèche :

Vous pouvez entrer dans l’espace de vie ou la cour à chaque fois que vous venez, et nous vous engageons à le faire. Cela permet plus de convivialité dans nos échanges et de voir « de l’intérieur » comment nous fonctionnons.

Dans ce même esprit, nous vous invitons régulièrement à participer à des activités proposées par vous-mêmes ou par l’équipe (ballades, lecture, musique ou autres en fonction de vos envies) et à des temps festifs (Noël, été…). N’hésitez pas à nous proposer d’initier les enfants à votre passion !!


LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS

Nous retenons 6 aspects des besoins de l’enfant qui guident notre accompagnement : l’expérimentation, l’autonomie, la sécurité et le calme, la motricité et l’éveil.

Notre accueil est pensé comme un lieu de bien être pour l'enfant, dans lequel il puisse évoluer librement dans un cadre donné et à respecter. Le « faire une activité » ne fait pas partie de ce cadre. Quand nous proposons une activité, elle s'inscrit dans un moment particulier, avec une réflexion et un but. Aussi ne soyez pas étonnés si votre enfant ne « rapporte rien » le soir à la maison. C'est qu'il aura beaucoup joué par lui-même et avec les autres, aura fait pleins d'expériences motrices et de jeu.

Dans ce que nous avons à cœur de proposer comme activités qui font sens dans notre accompagnement des enfants, nous trouvons : des sorties à l'extérieur de la crèche, de la cuisine, des activités inspirées par la méthode Montessori, l'accueil d'une lectrice de l'association Lire et Faire lire, d'intervenants extérieurs en fonction des années (musicien, potière…).


Dans un but de plaisir partagé, nous lisons et chantons souvent avec les enfants (lectures offertes). Des livres en carton adaptés aux enfants sont laissés à leur disposition, ils apprennent à en prendre soin et à se (re)raconter l'histoire seul ou à plusieurs. Nous disposons aussi d'histoires en kamishibaï (petit théâtre en bois), de livres audio, et grâce aux prêts dans les bibliothèques pouvons proposer un large choix d'albums et documentaires adaptés. renouvellement des livres, choix des thématiques en fonctions des enfants, ou en fonction des problématiques rencontrées (propreté, maman enceinte…).

Dans le sens de notre accompagnement, une organisation de la journée est pensée et mise en place. Répétitive, elle permet aux enfants de se sécuriser et d’acquérir des repères temporels.

L’organisation de l’espace est modulée en fonction du groupe d’enfants accueilli (besoin ou pas de séparer les petits des grands, d’agrandir l’espace bébé). Les casiers personnels et caisses de jeux sont toujours au même endroit, à disposition des enfants, en autonomie. Cet espace répond au besoin de jeux et d’expérimentation de chaque enfant. C'est cette organisation particulière qui permet aux enfants de gagner en autonomie dans un espace de liberté. Notre but est de donner aux enfants l'envie de jouer, de développer leur imaginaire et leur créativité.

L'ORGANISATION DE LA JOURNÉE :

Avant l'arrivée des enfants :

Vérification des mails et messages téléphoniques, préparation des feuilles de transmission.

Aménagement de l'espace :

  • quelques jeux choisis par les professionnelles sont mis en place, prêts « à jouer »

  • rangement des jeux aux mêmes endroits

  • tapis supplémentaire s'il y a des bébés

  • nombre de chaises en fonction du nombre d'enfants

  • préparation de l'activité du matin si besoin et des repas pour le midi.

(nous proposons peu de jeux à la fois pour que les enfants fassent part de leurs désirs et demandent).

Arrivée des enfants et séparation.

Une éducatrice reste avec les enfants, l'autre s'occupe de votre accueil (pas forcément formalisé, permet de varier). Cet accueil individualisé permet de faire le lien entre le moment de l'arrivé à la crèche et ce qui s'est passé avant dans la famille (vous nous donnez des indications sur le déroulement de la soirée, nuit, journée, la répartition des repas, des informations qui pourraient nous être utiles pour le bon déroulement de la journée). Nous vous demandons de noter le matin sur la feuille de transmission certains éléments importants pour ne pas les oublier (qui vient chercher l'enfant, ses horaires de coucher et de lever...). Dites-nous bien tout ce qui vous semble important. De notre côté nous aurons aussi certainement des questions récurrentes dont les réponses nous aident à passer une bonne journée avec votre enfant.

Lors de votre départ, la séparation peut être difficile pour vous comme pour votre enfant. C'est normal et au fil du temps cela va s'estomper. En tant que professionnelles, nous aiderons votre enfant par un accompagnement spécifique à chaque fois qu'il en a besoin (rester avec lui dans les bras si besoin, le rassurer verbalement, vous dire avec lui au revoir par la fenêtre, sortir le jeu qui l'intéresse…). Parfois, nous pourrons vous suggérer de partir si nous pensons par expérience que votre temps de présence n'est plus nécessaire à l'enfant.

La séparation d’avec sa famille, l’apprentissage de l’autonomie et de la socialisation provoquent des conflits et émotions fortes chez l’enfant, auxquels l’équipe est attentive. L’attitude et les mots des éducatrices permettent aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions, à vivre ensemble et à se rassurer. Nous gardons les « doudous » à disposition des enfants car nous pensons qu'ils peuvent permettre de surmonter certains moments difficiles. Pour faciliter l'apprentissage du langage, nous les incitons par contre à garder leur tétine uniquement pour les moments difficiles.

Faites confiance à votre enfant et aux professionnelles pour que les « moments-crèche » se passent bien.

Quand l'enfant se sent bien dans la crèche, il va partir « tout seul » pour jouer, et ce jusqu'à 9h30, heure de la petite collation du matin. Avant chaque repas nous demandons aux enfants de nous aider à ranger la salle de vie.


Collation à 9h30 :

C'est un moment de regroupement durant lequel nous proposons aux enfants de se réunir autour de la table. Nous respectons un enfant qui ne veut pas se joindre aux autres malgré nos sollicitations. Le but principal n'est pas de se nourrir (sauf pour certains enfants qui auraient déjà très tôt) mais de partager un fruit (plutôt que quelque chose de trop sucré), de boire et de « faire groupe » pendant une vingtaine de minutes, agrémentées de lecture et/ou de chants.

Ce moment permet aussi de favoriser l'autonomie des enfants qui vont se laver les mains, prennent eux-mêmes leur serviette, se servent de l'eau, coupent les fruits (on amène le fruit entier, pour qu'ils le voient avant qu'il soit coupé en morceaux), nettoient la table.

Ensuite, nous passons aux changes, nettoyage de la salle et jeux libres.


10h30 Jeux libres ou proposition d'activité :

Notre priorité est d'être dehors. Le mieux est de partir en balade (permet observation, récolte) si le nombre et le rythme des enfants le permet, sinon, nous allons dans la cour.


Propositions d'activités :

Bricolage, découpage, ateliers musique par cycle, cuisine, motricité, lecture par une dame bénévole tous les 15 jours, Plateau d'activité type Montessori : il y a plusieurs plateaux avec un thème : couleur, motricité fine, transvasement. Les adultes les présentent aux enfants, leur montre ce qu’il faut faire. Ils sont mis à disposition des enfants. Chacun en choisi un, le prend et réalise son activité. Cela lui permet d'être autonome. Actuellement, par rapport à l’accueil d’enfant d’âge différent dans le même espace, se pose à nous la question de comment les laisser librement à disposition ?

Quand les conditions matérielles et/ou météorologiques le permettent, nous pouvons diviser le groupe en 2 (un dedans, un dehors ou dans 2 espaces intérieurs séparés) afin de favoriser le calme, de faire une activité plus spécifique etc… Nous adaptons au maximum notre journée en fonction du groupe d’enfants présents le jour même et de ses besoins.

Les activités réalisées sont notées sur un cahier d'équipe afin de les varier.

Nous choisissons un thème pour les activités de l'année : cela représente un repère pour les enfants et les idées des professionnelles.


Repas de 11h30 :

Les repas sont pris à heure fixe: 9h30 : fruits partagés, 11h30: repas, 16h: goûter (laitage, fruits, produit céréalier).


  • Respect du rythme et adaptation aux besoins de l'enfant: Jusqu’à 18 mois, les enfants viennent avec leur repas. A l’arrivée de l’enfant, son parent informe l’équipe sur les repas déjà pris à la maison et ceux qui seront pris à la crèche, avec: les signes annonciateurs de la faim, horaires prévisibles, contenu du repas. L’équipe s’adapte au rythme de chaque bébé. Pour les plus grands, soit ils mangent le repas proposé par la crèche, soit son parent continue à fournir son repas. La diversité des repas permet d’échanger autour des contenus des assiettes avec les enfants.

  • Nous mangeons tous ensemble, c’est un moment de socialisation, d’apprentissage et d’autonomie. Nous faisons participer les enfants aux tâches en fonction de leurs envies et capacités (mettre la table, débarrasser, couper les fruits...).


  • Dès qu’ils en ont la capacité, les enfants vont aux toilettes et se laver les mains avant le repas. Ils nous aident à mettre la table (sets, couverts, assiettes…), se servent l’eau seuls, cela afin de développer leur autonomie.

  • Comme nous ne mangeons pas tous la même chose, cela permet de parler ensemble de ce qu'ils mangent et d’éveiller la curiosité. Il y a toujours une animatrice présente à table, notre priorité est d’être avec les enfants. Dans l'idéal, les éducatrices mangent avec eux. Nous essayons d’apprendre aux enfants à s’attendre : on sort les desserts quand tout le monde a fini, et idem pour sortir de table. Bien sûr, cela ne s’applique pas aux plus petits !!

Nous invitons les enfants à débarrasser, leur participation est variable. Nous avons envie de mettre encore des choses en place dans ce sens (table, cuvette pour les déchets, éponges à disposition…).

Ensuite, les enfants se lavent à nouveau les mains et se mettent au calme sur le tapis avec une animatrice qui leur lit des histoires pendant qu'une autre animatrice range et nettoie.


Le coucher de 12h30.

Pour répondre au besoin de repos de l’enfant, une sieste est proposée après le repas (12h30), en tenant compte des signes de fatigue. En fonction des habitudes et de l’âge, nous attribuons à chaque enfant un lit ou une couchette dans une chambre sombre ou claire. Nous sommes sensibles aux signes de fatigue de chacun, un temps de repos supplémentaire peut être proposé à tout moment.

Les bébés sont couchés selon leur propre rythme. L’équipe s’adapte aux habitudes d'endormissement de l’enfant (aux bras, besoin d’une présence dans la chambre), tout en l’accompagnant vers l’autonomie. Pour respecter les besoins de chaque enfant, nous ne les réveillons jamais. Ils se réveillent de façon échelonnée, ce qui permet un temps privilégié avec l’adulte au moment du change.


Nous nous occupons d’un enfant après l’autre, et prenons le temps nécessaire avec lui. Nous restons avec eux dans la chambre si besoin. Les plus grands peuvent se coucher plus tard.

Parfois les bébés ont des habitudes d'endormissement spécifiques à la maison, que nous respecterons s'ils n'arrivent pas à dormir seuls dans un lit: à votre demande ou avec votre accord, nous proposons de les coucher dans une poussette, dans un porte bébé, un transat ou autre. Nous les habituerons progressivement à un lit.


Dans la chambre, chacun a son lit et le garde. Nous avons une chambre plus sombre que l'autre, et y couchons les enfants en fonction de leurs habitudes de sieste à la maison.

En règle générale, nous ne réveillons pas les enfants. Si un parent arrive quand son enfant dort, il peut aller le réveiller lui-même.

Zoom sur les changes et l’hygiène:

  • Nous privilégions le calme et le tête à tête lors du change, c'est un moment de relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant.


  • Jusqu’à l’acquisition de la propreté, les bébés sont changés après chaque repas et au besoin.


  • Pour les plus grands : des couches culottes sont proposées: permettent l'autonomie et la transition en douceur vers la propreté. Ils sont accompagnés dans l’acquisition de la propreté: dès qu’ils le demandent, nous mettons à leur disposition pot et toilettes. Les parents sont informés de cette évolution qui se fait en lien avec eux.


  • Avant et après chaque repas, les enfants se lavent les mains et/ou la bouche et apprennent à prendre soin d’eux de façon autonome.

 


L’après sieste :

Les enfants sont libres de jouer comme ils veulent, avec la possibilité de créer des espaces pour ceux qui veulent faire des constructions ou activités collectives. Les livres sont toujours à disposition des enfants, nous avons beaucoup de moment de lecture.


Le goûter de 16h : il est composé en général d'un produit laitier, d'un fruit (frais, secs, compotes) et d'un féculent.


Les départs des enfants:

De préférence, l’éducatrice qui a été là à la journée s’occupe des transmissions aux parents.

Si la fin de journée est longue pour les enfants. Nous pouvons proposer une activité spécifique pour les poser.


L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS 

Nous sommes attentives à la qualité de la relation entre les enfants ; cela passe par : les aider à verbaliser, reformuler si besoin, ne pas intervenir systématiquement dans leurs relations, les aider à respecter des règles, avoir une attitude positive : dire ce qu'on peut faire plutôt que ce qui est interdit.

Des activités de motricité sont régulièrement proposées (particulièrement lorsque nous ne pouvons pas sortir), afin d'accompagner les enfants dans la découverte de leur corps. Nous utilisons du matériel spécifique (blocs de mousse, ballons, tapis…) ainsi que le mobilier de la crèche pour aider les enfants à appréhender certains mouvements (grimper, sauter, monter un escalier, descendre, rouler etc.).

Comme notre structure accueille tous les enfants dans la même salle de vie, cela permet une cohabitation entre tous les âges. Naturellement, les grands apprennent à être attentifs aux bébés, à les aider parfois. Et les petits sont souvent captivés par les plus grands, et apprennent par mimétisme.


Accompagner l’enfant dans ses apprentissages et favoriser l’autonomie en lui donnant un espace de liberté :

Pour développer l’autonomie des enfants et encourager leurs apprentissages, l’équipe s’inspire entre autres de la pédagogie Montessori en proposant un environnement adapté.

  • le matériel est rangé toujours à la même place, à des emplacements définis et lisibles par les enfants (dessins). Cela leur permet d’avoir des repères, ils peuvent ainsi trouver et ranger facilement l’objet utilisé.

  • le temps du repas (collations) est un support idéal pour développer l’autonomie. Nous proposons aux enfants de mettre la table, de prendre leur serviette, de découper les fruits, de se servir de l’eau, de manger seul, puis de débarrasser et même d'essuyer la table.

  • Nous incitons les enfants à prendre soin d’eux, ils se lavent les mains seuls, se “débarbouillent”, s’habillent et se déshabillent. Les petits qui s'intéressent à leur continence peuvent utiliser des couches-culottes pour favoriser l’utilisation des toilettes.

  • Pour aider les enfants à vivre ensemble, nous avons affiché et expliqué quelques règles qui régissent les relations enfant/enfant mais aussi enfant/adulte.


Nous proposons différents supports d’activités pour répondre aux besoins de chaque enfant :

  • activités de découvertes sensorielles pour percevoir et comprendre le monde qui nous entoure (activités de tri, de classement, reconnaissances tactiles, auditives ou même gustatives…).

  • activités de motricité fine afin que chaque enfant trouve réponse à ses besoins d’exploration. C’est par la manipulation que l’enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qu’il construit (remplir, vider, enfiler, transvaser, couper, ouvrir, fermer, visser, dessiner…).

  • activités de langage en proposant aux enfants un choix réfléchi de livres (dont certains restent à leur disposition), et des activités pour développer un vocabulaire varié et précis (comptines, contes traditionnels, cartes de nomenclature…).

  • activités artistiques (peinture, modelage, musique, découpage, coloriage, collage…). L’accent est mis sur le développement de la créativité de l’enfant : l’exploration prime sur le résultat.

  • activités à l’extérieur : dès que le temps et le taux d’encadrement le permet, nous privilégions les promenades en pleine nature, qui sont sources d’observation et de découverte.

  • Jeux libres : Toute la journée les enfants ont accès à la plupart des jeux et peuvent les expérimenter à leur guise, et ainsi développer leur créativité. La cour est aussi un espace d’activités motrices libres que les enfants affectionnent (vélo, toboggan, porteurs, jeux d’eau, de sable…).

 

C’est l’environnement, le groupe varié (multi-âges) 3 mois/ 6 ans, et la posture de l’adulte (qui se veut discrète) qui suscitent l’envie de l’enfant et l'amène à faire seul.

 


L'accueil d’enfant porteur de handicap ou à besoins spécifiques :

Il est important de rappeler que l’accueil des enfants porteurs de handicap est une mission des crèches. La souplesse des horaires nous permet d’envisager différents types d’accueil qui pourraient convenir à des besoins spécifiques. La présence dans l’équipe de professionnelles qualifiées (éducatrice spécialisée et monitrice éducatrice) nous motive à aller dans ce sens.


L’accueil d'enfants « touristes » :

En période de vacances scolaires (principalement les vacances de février), vous aurez peut-être la chance de rencontrer de nouveaux enfants et leurs familles qui sont en vacances à Gresse. (Historiquement, les Mistouflets ont été créés pour cet accueil de vacanciers, en lien avec le développement de la station). Ces enfants intègrent en général facilement la crèche. Pour votre enfant, ces périodes de vacances peuvent être un peu « déstabilisantes » du fait de ces « petits nouveaux » et d'une disponibilité parfois un peu moindre des professionnelles. Dans tous les cas, vous serez informé de son évolution quotidienne, comme d'habitude !